Plâner
C'est le 6 février 2005 que j'ai pris mon premier
cours de pilotage pour planeur :-) Cette page a pour but de vous
raconter mes débuts, ma progression et aussi une description de ce
"sport". J'espère aussi bien évidemment pouvoir vous rapporter de belles
images aériennes :-)
Je fais donc partie du club de Tulln, en Autriche (quelque
part au nord de Vienne). Les leçons s'effectuent à bord de
l'Alpha Romeo que vous pouvez voir sur l'image de droite ...
(non, c'est pas moi dedans, mais mon instructeur à l'arrière et un
autre apprentis pilote, Peter, à l'avant). Et le gars qui est
dehors et qui ramasse le câble pour accrocher l'avion au
remorqueur, c'est Alex :-)
Avant de
parler en détail des cours de pilotage, je vais tout d'abord
vous éclairer sur le pourquoi on parle de "sport" ... Et bien c'est
simple, avant de voler, il faut sortir les avions du hangar et
il faut bien sûr les ranger une fois la journée terminée ... et c'est
là qu'on se rend compte qu'un planeur, c'est pas si léger que ça :-)
L'avion à moteur (le remorqueur) est même plus facile a tirer :-) |
|
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez avoir un aperçu des
différents indicateurs, indispensables pour voler. Ces
indicateurs se retrouvent sur tous les types d'avion, que ce
soient des planeurs ou des avions a moteur (bien sur, dans le
cas d'un avion a moteur, y a un tout ptit peu plus de cadrans,
vu qu'il y en a pour le moteur lui-meme (essence, tout ca ...).
Maintenant que je suis une pro, je vais essayer de vous donner
le nom de chacun des écrans et aussi à quoi ils servent ... Vous
savez quoi, hier g vole sur cet avion, mais a l'avant, et les
cadrans sont pas a la même place en fait ;-)
Alors de haut en bas et de gauche a
droite, on a:
|
* Variometer: si l'aiguille est en dessous du zéro,
ça veut
dire que l'on perd de l'altitude, et, au dessus du zéro, on en
gagne ... * Fahrtmesser: indicateur de vitesse. Pour bien voler, il
faut être dans la partie verte. En dessous, l'avion de vole pas
très bien, et a plus de 250 km/h, il vole plus du tout ! * Compas: facile celui-la, c pour savoir la direction dans
laquelle on vole ... Nord sur l'exemple :-) * Variometer bis: je sais pas bien pourquoi y
en a deux, je crois juste que c une histoire de graduation.
Celui du haut est gradué en mètres par seconde et celui du bas,
je sais pas :-) * GPS: reprend toutes les fonctions des
différents indicateurs, plus quelques petits gadgets, comme un
tamagocchi qui est content quand on monte et qui couine quand on
perd de l'altitude ... Son difficile a reproduire sur une page
oueb :-) * Altimètre (Höhemesser): facile, vous donne
votre altitude... C un des outils les plus importants bien sur.
Cependant, avec les changements de pressions; il peu se dérégler,
donc il est très très important de bien le remettre a zéro avant
chaque décollage :-) |
26 Février 2005: mon deuxième cours de pilotage :-) D'abord, plus on joue avec les commandes, plus c'est génial :-) Et aujourd'hui, j'ai pas mal expérimenté, donc c'était fantastique !
Malheureusement, les vents n'étaient pas supers eux, j'ai du du avoir 3 départs
pour faire seulement 50 minutes de vol ... J'ai donc appris à faire les premières choses
à faire après le décollage: décrocher le câble lorsque l'avion
signale qu'on est à la bonne altitude et que c'est le moment (en gros, il se met
à balancer et fait un gros décrochage pour piquer du nez :-) ). Ensuite, on règle d'abord le manche de pilotage de telle façon que l'avion doit pouvoir
voler sans que l'on tienne les commandes et rester en ligne droite ... Ca
s'appelle die Trimmung. Une fois que cette chose est réglée, il faut rentrer le
train d'atterrissage (Fahrtwerk). Après, on peut jouer à faire des virages, tout
en gardant la ficelle au milieu (der Faden).
13 mars
2005 : Cool, j'ai pu piloter aujourd'hui, et super longtemps. Le
mieux, quand on apprend à piloter est de s'entraîner régulièrement, genre toutes
les semaines. Malheureusement, la semaine dernière; le temps était si mauvais
qu'il n'était pas possible de voler. Aujourd'hui, ce fut donc mon plus long vol
depuis le début, à savoir 1h12 !! C'était bien chouette, je me suis pas rendue
compte du temps qui passait tellement j'étais concentrée à essayer de piloter
correctement. J'ai fait encore une fois surtout des virages et pas vraiment le décollage, et pas du tout l'atterrissage :-) Surtout que l'atterrissage devait se
faire à au moins 130 km/h à cause des vents violents !! Mais j'ai au moins fait
un virage toute seule lors de la descente :-) Et oui, puis a cause des vents
violents, j'ai aussi eu le droit à une ballade gratuite à bord du Duo Discuss pour
servir de poids ! ah ah ah ... n'empêche que j'ai pu jouer au lézard :-) |