En Autriche, il n'existe pas de grande surface, comme un bon vieux Carrefour de chez nous, ou bien un géant ! En ville, il n'y a que des mini-superettes (de la taille d'une épicerie de nuit en France) et en périphérie, des superettes, de la taille des notres ... Bref, cela signifie que pour faire ses courses, il faut passer dans au moins deux ou trois magasins ... disons deux Billas et un Spar ;-) Car oui, bien sûr, même dans les magasins de la même chaîne, on ne trouve pas la même chose ! Donc faire deux fois le même peut parfois aider ;-) Il y a donc ici trois marques principales, dont Spar et Billa, vous l'aurez compris, ainsi que Merkur ! Ces mots (tout du moins Billa), ne sont par des mots allemands ... Il ne veulent rien dire. Il n'ont donc pas de genre comme nous on dit un carrefour, un géant ... Un des jeux apparemment prisé par les autrichiens (au moins ceux de mon boulot), est d'attribuer un genre à ces mots qui n'en ont pas ! Et donc, il en ressortirait que les autrichiens préfèrent Die Billa ;-))
Bon, tout cela pour en venir au point important ! Je fréquente surtout des Billas, et la chose évidente, c'est que les caissières de chez Billa ne sont vraiment pas sympatiques ! Elles font la gueule a la caisse, parlent très sèchement (non non, c'est pas l'allemand qui fait ca ;-) ) et balancent les affaires ! Loin d'être agréable donc ! Elles n'attendent même pas que le client ait payé et ramasser ses affaires avant de commencer à passer les affaires du suivant, les clients doivent se débrouiller pour trier après ! D'ailleurs, les caisses sont toutes petites et il n'y a pas moyen de stocker toutes ses affaires en bout de caisse .... il faut donc tout benner dans une boîte quelconque (caddie, grand sac) et ensuite ranger son portefeuille, ticket de caisse, mettre en sac plus loin, dans le bout du magasin ou des planches sont disposées à cet effet ! Comme en France maintenant, ils ne donne pas de sac, il faut donc prévoir ! Sinon, tant pis pour toi, tu abandonnes tes affaires ou tu achètes des sacs !
Hier donc, j'ai acheté du gruyère moisi chez Billa ! Je suis allée ce matin pour me faire rembourser ! Je me suis ramenée à la caisse et la cassière ne m'a ni regardé, ni demandé ce que je voulais ! Est arrivée une ribambelle de clients, j'ai dû tous les laisser passer ! Elle grognait sur les pauvres clients et confisquait tous leurs tickets de caisse ! Ils devaient se battrent pour avoir le leur ! Bref ... Les clients tous passés, je dis bonjour a la dame et je lui dit que j'ai acheté hier du gruyère, mais qu'il est moisi. Elle me répond "Zettel !" ... ce qui veut dire "ticket !". Pas de bonjour, ni de s'il vous plait, ni de merci à la fin d'ailleurs. Je sors donc mon ticket de caisse (que j'avais pris la veille, ouf !), et la, elle commence à s'endormir dessus. Je lui montre gentilment la ligne où le fromage apparait et elle me dit un truc ! Je dis "Excusez-moi ??" et elle me répète "Va en cherc her un en rayon !" Et là, je me vois contrainte de lui dire que je n'en veux pas un autre (1- il risque d'être pareil, 2- Je vais au boulot ... mais je n'ai pas eu le temps de lui dire tout ca !), mais que je préfère être remboursée ! Et hop, revoilà une cliente, qui me passe devant le nez ... Ensuite, elle choppe mon paquet de gruyère, le passe dans la caisse et me balance l'argent comme si je le lui volais ! Bref, j'ai quand même dit merci et je me suis cassée ... Les cassières de Billa, c'est vraiment pas ca ! |