Après quelques jours sans nouvelles et un we très réussi grace à Eveine qui est venue à Vienne, me revoilà pour résumer mes déboires en ce qui concerne ces satanées machines que sont les ordinateurs !
Tout a commencé le vendredi 13 ! J'ai dû me battre pour pouvoir faire fonctionner les programmes des étudiants à qui je faisais passer un exam sur une machine (au boulot) qui refusait tout simplement de rebooter, ou de booter, ou de s'éteindre .... Bref, elle était hermétique ! Ce jour là, j'ai craqué et j'ai décidé de réinstaller un nouveau système (bon, Suse 10, c'est nul mais j'ai pas le choix !).
La réinstall s'est bien passée, si ce n'est que j'ai oublié de selectionner les softs à installer (mais c pas grave, je l'ai fais après) et que la bataille* avec le réseau a duré plusieurs heures, même avec l'aide des admins !
La semaine dernière, mon Windows, qui était déjà pas mal vérolé, décide soudainement de ne plus booter ! Il me met que Windows démarre, mais ca s'arrête sur un écran noir ! C'est sans doute le tout nouveau virus dont les gens parlent ! Bref, privée de machine, je décide de passer sous linux ! Seulement depuis que j'avais mis une deuxième carte réseau dans ma machine, mon linux ne parvenait plus à se connecter au net ! Je passe donc ma soirée de jeudi a chercher le pourquoi du comment, et, jeudi soir, je parviens enfin a récupérer du réseau ! Malheureusement, mes tentatives pour partager la connection sont restées infructueuses car l'installation du serveur dhcp n'a pas marché, il me manquait les CDs qui sont en France ! J'ai donc installé le package à la main en choppant le bon rpm, mais le wizard de partage du réseau n'a jamais voulu accepter le fait que j'avais fais l'intallation et pas lui ! C'est alors que j'ai décidé de laisser tomber le partage, et d'installer amsn a la place ! L'install se passe bien, mais au moment de lancer l'appli, ca me dit qu'il me faut TCL/TK comme interface graphique ! Soit ... Je cherche donc les sources sur le oueb, et me voila avec deux jolis .tar.gz ! Je commence donc a vouloir dézipper, mais tar-zxvf me dit que ce n'est pas un .tar.gz, pareil pour gunzip et companie ! J'ai essayé un peu tout, mais personne ne reconnaissait le format de compression ! La bataille s'est arrêtée là car je devais récupérer Eveine à Schwedenplatz ... D'ailleurs, c'est une longue histoire, peut-être pour demain ;-)
Je ne me suis plus occupée de l'ordi avant le lendemain soir ... Vendredi soir, soudain, écran vert ! Un linux qui plante, on aura tout vu ! Bon, pas grave, j'éteins le PC ... Le lendemain, je reboote et me voilà à nouveau sans réseau ! Il me faut lancer le client DHCP. Hum, pour cela, il me faut être root ! Je tape donc "su" et ca bloque le shell ! Je recommence dans d'autres shells, avec des reboots ... : toujours pareil ! Il faut se rendre à l'évidence, quelqu'un a piraté ma machine et m'a viré mon root :-( La réinstallation s'impose donc ...
Problème pour réinstaller, il me faut faire une backup ! Mais tous mes disques sont pleins ! Pour les vider, il me faut copier les vidéos d'Irlande sur le disque d'Eveine ! C'est la que le mauvais sort s'acharne: l'alim du disque d'Eveine n'est pas la même que la mienne, et moi, je lui avais bêtement dit de pas se faire chier à emmener ses câbles ! C'est pas grave, on peut toujours utiliser ma boite ! Je vais donc pour copier le premier fichier sur le mac portable (seul ordinateur qu'il nous reste): pas assez de place sur le disque ! OUAIN ! Je passe donc quelques heures a graver des DVDs, CDs, effacer des musiques ... pour récuperer de la place ! Je copie le premier film ! Ensuite, on ouvre nos boitiers pour mettre son disque dans le mien ! Il nous a fallu une cuillere pour parvenir à enlever l'alim de son disque ! Bravo à ceux qui ont pensé le boîtier !! On installe le disque, on l'allume, je deplace le fichier pour copier: erreur ! Le disque d'Eveine est formaté en NTFS !! Le Mac refuse donc d'écrire dessus ! Nous reformatons son disque (après avoir selectionné les données à conserver !) en FAT 32 puis je recommence à essayer de copier les fichiers .... Vous ne me croirer jamais ! Eh bien j'ai pu copier celui de 500 MB, mais pas celui de 7GB !!! A chaque fois, j'ai eu une erreur !!! De toute facon, il manquait un fichier qui était sur l'ordi principal et que je ne pouvais pas récuperer, car impossible de monter le dur externe sans compte root sur la machine ! Nous avons donc éventré toutes ces machines pour rien !
Hier soir, j'ai enfin réinstallé un linux sur ma machine (quand j'ai voulu sauvegarder mes données, je me suis apercue que le petit malin qui avait le pass root s'est amusé à quasiment tout effacer, donc la backup fut facile !!!). j'espère juste que les données sur les partitions windows ont pas été touchées ! J'ai donc réinstallé une Suse 10, parce que c'est la seule chose que j'avais sous la main, et bien sûr, la connection réseau partagé ne fonctionne pas ! G passé la soirée a configurer un serveur DHCP, DNS, et iptables, pour pouvoir à la fin quand même faire des pings ! Seul pb, je n'ai pas réussi à sauvegarder mon iptables, donc au reboot hier soir, j'ai tout perdu :-(( Enfin, ca sera le jeu pour ce soir ;-)
Pour finir la longue série, en arrivant au boulot ce matin, je m'apercois qu'un des étudiants a rebooté ma machine qui était lockée ! Il a donc buté une partie de ma config, et surtout, toutes mes fenêtres qui étaient ouvertes aux bons endroits et les images que j'avais passé la semaine (dernière) à calculer ! Super ...
* Voilà, j'écrivais tranquillement quand les piles de mon clavier ont decidé d'être vides ! Vous aurez donc la chronique en deux parties car j'ai préféré sauver avant de tenter de changer les piles ;-)) |