Le Monde de Zabador

 
Accueil   Etats Unis   Bretagne   Monnaies   Jeux   Galerie   Blog   Livre d'or
Deutsch English  

Wednesday January 17th, 2018

 
Thanksgiving


                          Un peu d'histoire...
 

     Les pélerins se sont établis à Plymouth Rock le 11 décembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l'automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le "Mayflower". Mais, la moisson de 1621 fut l'une des plus réussies si bien que les colonisateurs restant décidèrent de fêter cela . Cette fête était plus une traditionnelle "fête de la moisson" à l'anglaise qu'une vraie tradition de Thanksgiving . Cela dura 3 jours.
    Il n'est pas certain que les dindons sauvages faisaient partie du repas de fête, mais il devait y avoir entre autres de la viande de cerf... Le terme de "turkey", qui veut dire "dindon" en francais, était à l'origine utilisé par les pélerins pour désigner toute sorte de volaille sauvage.
    Un autre plat moderne à la table de Thanksgiving est le "pumpkin pie"
que l'on pourrait traduire par ... "chausson à la citrouille !! Mais, il est peu probable que ce plat faisait partie de la première fête de Thanksgiving. Etant donné qu'ils avaient longtemps été privés de farine, il y avait, à l'epoque, moins de pain et de pates au menu. A la place, ils mangeaient de la citrouille bouillie et produisaient un genre de pain frit à partir du maïs. Il n'y avait pas non plus de lait, de cidre, de pommes de terre ou de beurre au repas car il n'y avait tout simplement pas d'animaux d'élevage et la pomme de terre tout juste découverte était considérée comme poison aux yeux de la majorité des Européens. Par contre, il y avait du poisson, des baies, du cresson, du homard, des fruits séchés, des palourdes, de la viande de cerf et des prunes.
    Cette fete de "Thanksgiving" ne fut pas reproduite l'année suivante. Mais, en 1623, lors d'une sécheresse sévère, les pilgrims se regroupèrent pour prier et invoquer la pluie. Quand une pluie dense et continue apparut le jour suivant, le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de Thanksgiving, invitant de nouveau les Indiens . Ensuite, ce ne fut pas avant Juin 1676 qu'un autre  jour de "Thanksgiving" fut proclamé.
    Le 20 Juin 1676, le conseil de Charlestown, Massachusetts, se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l'annee pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à leur communauté de s'établir. A l'unanimité, ils décident de proclamer le 29 Juin comme jour de "thanksgiving".
    Octobre 1777 fut la premiere fois ou les 13 colonies se joignirent pour célébrer un "thanksgiving": c'etait pour commémorer leur victoire contre les Anglais à Saratoga. Mais ce ne fut l'affaire que d'une fois.
    Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journee nationale de "Thanksgiving" en 1789, bien que certains y étaient opposés. De la discorde règnait au sein des colonies, plusieurs pensant que les croyances de quelques Pilgrims ne méritaient pas qu'on y consacre un jour national. Plus tard, le président Thomas Jefferson rigola àl'idee d'avoir un "Thanksgiving day".
    Ce fut Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, qui contribua fortement à l'instauration d'un "Thanksgiving Day". Hale écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magasines. Finalement, apres 40 ans de combat comprenant des écrits dans ses revues et des lettres adressées aux gouverneurs et aux présidents, l'obsession de Hale devint une réalite quand, en 1863, le President Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journee nationale de Thanksgiving.
    Thanksgiving fut proclamée par chaque president après Lincoln. La date changea de temps en temps, elle fut notamment modifiee par Franklin Roosevelt, qui l'instaura une semaine à compter du dernier jeudi du mois de façon à allonger la saison de shopping de Noël. Le public protesta tellement contre cette décision que le president la remit à sa date originale 2 ans plus tard ... Ensuite en 1941, Thanksgiving fut finallement déclarée "legal holiday" par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre ...

     Suggestions. commentaires...N'hesitez pas...
 

                     
Derniere mise jour: 07/12/08 21:58